Dur, dur le choix d’orientation…

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une très bonne année, qu’elle soit pour vous riche en bonheur et en succès !

Pour nous, jeunes lycéens de l’an 3015, un choix très important doit être fait avant la fin de l’année. Il s’agit du choix de notre orientation professionnelle. Si nous ne devons pas savoir exactement le métier que nous voulons faire, nous devons tout de même choisir parmi un ensemble de filières.

Ce choix s’impose à tous les étudiants de dernière année du 3ème cycle, qui équivaut à la 1ère chez vous. Le 1er cycle comprend les classes de primaires, le 2ème cycle les classes du CM2 à la 5ème et le 3ème cycle les classes de la 4ème à la 1ère. A la fin de cette année, après avoir réussi notre examen de fin de cycle, nous passons au cycle supérieur, le 4ème cycle. A chaque passage d’un cycle à un autre, un choix d’orientation doit être fait, et là nous arrivons quasiment au bout, le 5ème cycle étant un cycle de spécialisation pour pratiquer le métier voulu.

Pour Edmond, le choix est très simple. Il rêve de devenir espion depuis qu’il est tout petit, donc forcément, il va choisir la filière investigation et espionnage.

Quant à moi, et bien je ne sais pas. Au 21ème siècle, à notre âge, on nous demande seulement de choisir entre une filière scientifique, économique ou littéraire. Alors que là, il faut déjà choisir une spécialité !

Bon en réalité j’ai quand même une petite idée. Pourquoi pas le journalisme? J’aime écrire, et c’est le principal, non? Ou alors je pourrais aussi aller en espionnage avec Edmond? On en a vécu des aventures, on en connait déjà un rayon…

J’ai encore une liste de 150 possibilités à regarder, et je pense que cela va me prendre le reste de mon week-end…

En tout cas, pour tous ceux qui ont ce genre de choix à faire cette année, que vous soyez en fin de 3ème, en Seconde ou en Terminale, ne vous inquiétez pas, prenez le temps de regarder toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Le bon choix s’imposera alors le moment voulu!

Rachelle


choix orientation

(Etudiant qui cherche sa voie) 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :